Sophie Beall

Actuel

CORONAVIRUS - Prévention et traitement par l'Ayurveda

Ces conseils rédigés par le Dr Sophie Beall sont le fruit d'une intégration entre l'Ayurveda, la médecine classique et le bon sens. Ils ne remplacent en rien les conseils donnés dans votre pays. En cas de facteurs de risques ou de difficulté respiratoire, contactez sans tarder votre médecin ou les urgences.

De nombreuses préparations ayurvédiques à base de plantes médicinales et de fruits ainsi que des huiles essentielles peuvent vous aider. Pour prendre rendez-vous pour une consultation avec le Dr sophie Beall, téléphonez au +41 (0)41 825 07 00. Il est possible de prévoir une Télé-consultation!

En général, pour éviter les infections virales:

  1. Prenez suffisamment de repos (les épisodes infectieux coïncident souvent avec les périodes de fatigue). Privilégiez les heures de sommeil entre 22:00 et 02:00 qui sont les plus régénératrices. Selon la médecine dite classique, une bonne qualité de sommeil favorise le bon fonctionnement du  système immunitaire
  2. Ne pas manger plus que nécessaire en particulier le soir. Cela évite de surcharger le système immunitaire et les Srotas, les canaux de communication du corps par lesquels circulent les cellules et les substances chimiques qui interviennent pour le système immunitaire
  3. Mangez et buvez chaud. En général, buvez davantage
  4. Utilisez dans la cuisine le gingembre frais qui stimule le système immunitaire ainsi que le curcuma qui réduit le kapha et stimule le foie
  5. Mangez un ou 2 fruits par jours, pour la vitamine C et la sérotonine, "l'hormone du bonheur"!
  6. L'apaisement contrairement à l'anxiété supporte le système immunitaire.
  7. Prenez l'air chaque jour. Aérez. Evitez les courants-d'air
  8. Pour nettoyer et renforcer les muqueuses de la gorge, l'Ayurveda recommande de se gargariser 1 fois par jour avec de l'huile de sésame "murie" (chauffée à 100 degrés)
  9. Avant la douche, se huiler de la tête au pied avec la même huile permet de se renforcer (en protégeant la peau, c'est comme si l'on constituait un bouclier contre les agressions extérieures)

10. Déposer 1 goutte de Mp16 (huile Nasya) à l'entrée de chaque narine. C'est une huile épicée qui protège contre les germes 

11. A coté du Yoga et d'une bonne Méditation, l'attention sur certains points "Marma" apporte sérénité et stimule les points Marma connectés au système immunitaire. Nous vous les montrerons bien volontiers lors de votre prochain séjour!

12. La diffusion d'huiles essentielles comme l'Eucalyptus, le Ravintsara, les Sapins, l'Encens, le MA 634 contribue à désinfecter l'atmosphère

 

Dès la moindre alerte : en cas de fatigue, maux de tête, fièvre, maux de gorge, rhinite, toux, perte soudaine de l'odorat ou du goût. Il n'est pas trop tard pour réagir et essayer de prévenir les complications!

  1. Arrêtez le sucre, les nourritures et les boissons sucrées. C'est important car le sucre favorise la croissance des germes
  2. Buvez beaucoup de boissons chaudes ou tièdes non sucrées. Cela aide à détacher les germes au niveau de la gorge et surtout cela liquéfie le mucus. Les tisanes de coriandre aident à faire baisser la fièvre
  3. Allégez votre nourriture. Mangez plutôt liquide et chaud (bouillons)
  4. Rajoutez dans la nourriture ou les boissons du gingembre frais, du curcuma Sucer 3 - 4 fois/jour un petit bout de gingembre auquel vous pouvez rajouter un peu de miel (si votre estomac n'est pas trop sensible)
  5. Evitez le stress et prenez suffisamment de repos!
  6. Restez au chaud. Ne sortez pas!
  7. Prenez votre douche ou votre bain chaud, sans vous mouiller la tête

Isolez-vous et suivez les instructions de votre système médical.

N'oubliez pas de bien ventiler votre chambre, 2 - 3 fois par jour. La diffusion d'huiles essentielles comme le Ravintsara, l'eucalyptus, le sapin,... aide à purifier l'atmosphère.

En cas de toux, appliquez sur la poitrine un peu d’huile de sésame chaude avec du sel  ou quelques gouttes d’huile essentielle comme le Ravintsara ou le Niaouli, 2 fois par jour. Ou bien, faites une inhalation 2 fois par jour avec de l'huile essentielle eucalyptus, thym doux, ou un mélange spécifique ayurvédique comme le MA 634. Dormez en position semi-assise. N'attendez pas pour joindre les services médicaux dès qu'une gêne respiratoire apparait.

En cas de fièvre, une fièvre jusqu'à 38.5-39° est tout à fait acceptable. Il est reconnu que la fièvre favorise la circulation des cellules intervenant dans la défense immunitaire, elle aide  à combattre les virus. Au-delà, il faut la faire baisser: en se découvrant, en buvant beaucoup. Le thé au coriandre peut aider.  Pour les enfants, les pédiatres conseillent de donner un bain à l'enfant de 2 degrés en-dessous de sa température pendant 20 minutes. Si ce n'est pas suffisant, le paracétamol devrait aider.

Un peu de patience! Une fois que le processus a commencé et que l’inflammation s’installe, le corps a besoin d'un peu de temps pour se rétablir.

Thé ayurvédique pour les «refroidissements»: faites bouillir 1 à 2 minutes 1 litre d’eau avec un bout de gingembre frais, 1 cuiller à café de coriandre écrasé, 1 cuiller à café de curcuma. Filtrez. Buvez tout au long de la journée.

 

Après l’épisodeNe reprenez que progressivement une alimentation et un rythme de vie normal.  Vous êtes guéri(e) quand le mucus est asséché et que votre énergie est revenue. Il peut-être nécessaire d'enrichir son alimentation en vitamine C (fruits frais) et en fer ( tous fruits et légumes qui sont rouges oranges ou verts!) car ils sont consommés en grandes quantités pendant les infections. Des préparations ayurvédiques comme le Chyavanprash ou des préparations plus spécifiques aident à se régénérer plus vite!